En observant le plaisir des enfants à coller des gommettes ou disposer des formes sur une table, nous avons voulu en créant cette application associer ce plaisir à celui de découvrir des sons et composer une musique.

L’application est un jeu de construction visuel et sonore. L’enfant est invité à disposer des symboles sur l’écran. La composition visuelle peut être jouée. Chaque symbole correspond à un instrument et sa position en hauteur sur l’écran correspond à une hauteur de ton. Les sons et les symboles sont regroupés en familles. En choisissant une famille, l’enfant jouera avec un univers visuel et sonore particulier.

Les symboles constituent des éléments de motifs. Un rythme visuel pourra induire un rythme musical. Les sons sont enregistrés, ils proviennent d’instruments ou sont issus d’un environnement sonore réel.
En jouant, l’enfant met en œuvre des notions élémentaires de musique: rythme, tonalité, timbre.

Si à l’origine nous avons imaginé cette application pour les enfants, probablement d’autres plus grands pourront aussi trouver satisfaction. Un carreleur, par exemple, peut aussi composer un morceau avec sa connaissance de l’agencement des motifs.

Mode d’emploi



L'écran d'accueil

présente la liste des familles d’instruments.

Sélectionner une famille d'instrument.

Puis cliquez sur le bouton «jouer» pour passer à l’écran-partition.


L’écran-partition

est composé de deux parties.

• La partie supérieure délimite la partition elle même, c’est une page blanche.
• La partie inférieure délimite les outils : les instruments à sélectionner, les fonctions bouger et supprimer, les options de lecture et d’affichage.

Sélectionner un instrument puis cliquer sur la partition.